Démarche artistique

Longtemps j’ai souhaité exprimer avec mon travail ma sensibilité à la Terre et à la nature, ainsi que mon affinité avec des notions touchant au mystère, à l’invisible, à l’intemporalité, au divin. Après une dizaine d’années d’expression à l’acrylique principalement, je me suis tourné en 2020 vers de nouveaux médiums : les pigments et la tempera (peinture à l’œuf). La création par mes soins d’une grande variété de pigments minéraux me permet d’obtenir des tons et des mélanges uniques à mon sens, une lumière et des champs de profondeurs particuliers. Cela m’est nécessaire pour parvenir à ce que je souhaite.

En effet, au fil du temps je constate que mon intention et mon moteur se concentrent de plus en plus sur les qualités vibratoires, fréquentielles et énergétiques de l’œuvre créée. Bien que la forme paysagée ne soit jamais loin, elle n’est pas le centre de mon attention. Ma volonté est, autant que possible, d'impacter les 4 plans de l'être du receveur : ses corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. Qu'il reçoive quelque chose de subtil, d'impalpable, mais de bien réel. Qu'il se sente appelé à nouer avec l’œuvre un dialogue silencieux, une secrète intimité, une relation qui ne corresponde à rien de ce qu’il connaisse; qu’il ressente un mouvement intérieur. J’ai envie que le champ de son inconscient soit activé, afin que s’activent en lui impressions, sensations, sentiments et idéalement émotions.

Je tente aussi d’estomper les barrières du temps et de l’espace, pour donner une chance à l’expérience contemplative ou méditative d’advenir.

Depuis 2020, j’ai fait le choix de ne plus donner de titres à mes peintures, à l’instar d’un certain nombre de grands peintres abstraits. Juste une date de complétion ou de finition de l’oeuvre. De par leur nature, leur essence, et en raison du lien privilégié qu’elles sont supposées établir avec chaque receveur, il ne me semble plus justifié de limiter ou d’enfermer l’œuvre dans un titre.

 

​Fabien Ballif, mai 2022