top of page

​Biographie

Né le 6 juillet 1971 au Sentier (VD), je crée en atelier à Cossonay et vis à Ferreyres (VD).

Dans mon enfance, je pratique beaucoup le dessin, et obtiens un premier prix à 16 ans au collège secondaire. Cette affinité avec le dessin est peut-être génétique : mon père est lui-même doué dans cette discipline, et mon grand-père peint régulièrement en tant qu’amateur.

Je délaisse les crayons pour le sport d’élite : je pratique le saut à skis et le ski de fond  jusqu’en 1992; employé de commerce, je change d’orientation en 1998 et me forme en tant que comédien professionnel ; j’exerce ce métier de 1998 à  2009, puis reviens à la création picturale fin 2009. J’obtiens un diplôme de massothérapeute cette même année; je donne du massage et du soin énergétique à mi-temps depuis lors, l’autre moitié de mon temps étant consacrée à la création.

Autodidacte, j’élargis néanmoins mes connaissances artistiques par le biais des réseaux sociaux de visites d’expositions, musées et galeries, ainsi que par des rencontres avec mes pairs.

De 2010 à 2012, j’explore le pastel, le crayon, le collage et l’acrylique. Il s’agit pour moi de trouver mon identité et de savoir ce que je veux transmettre à travers mon art. Particulièrement inspiré par Gerhard Richter, je développe une technique similaire; je choisis le médium acrylique, qui correspond le mieux à mon rythme de création rapide; j’expose pour la première fois en 2012 à la Galerie Nelly L’Eplattenier à Lausanne.

Entre 2012 et 2015 j’expose à une vingtaine de reprises, dont une dizaine de fois seul. Courant 2015, j’intègre Riv’art, un collectif d’artistes basé à Nyon, avec lequel nous organisons des expositions de groupe chaque année.

De 2016 à 2019, j’expose à une quinzaine de reprises, principalement dans des galeries romandes. Mes inspirations vont plutôt vers les peintres franco-chinois Zao Wou-Ki, Chu Teh Chun, Wang Yan Chen. Dans le même temps, je développe trois techniques de création bien distinctes les unes des autres.

En 2019, je me forme à la peinture à l'huile avec Rafael Barria, artiste chilien résidant dans ma région. J’expose avec lui et 3 autres artistes à la Grange de la Dîme à Romainmôtier en 2020.

En 2020, je suis initié par l’artiste Barbara Bonvin à la technique de la tempera. Je travaille uniquement ce médium depuis; je crée aussi mes propres pigments minéraux, ainsi que mes châssis en bois.

En 2021 j'expose une année de travail  à la Galerie François Fontaine à Satigny. 

En 2022 j’expose collectivement à l'Espace culturel Bleu de Chine à Fleurier (NE), à la galerie Ches’Art à Cheseaux-Noréaz et à Art’Gland; individuellement avec le sculpteur Alain Chesné à la Galerie Le Bunker à Sainte-Croix. 

En 2023, je présente une grande exposition à la Fondation Rive-Neuve à Blonay (02-04.) et je participe à une exposition avec deux autres artistes à la Galerie Ches’Art, à Cheseaux-Norréaz.

Depuis 2012, plus de 180 de mes œuvres trouvent un nouveau foyer dans des collections privées et publiques en Suisse, France, Belgique, Pologne, Australie, au Canada et au Mexique.

 

Fabien Ballif, février 2023

bottom of page