Biographie

Né le 6 juillet 1971 au Sentier (VD), Fabien vit et travaille à Ferreyres (VD). Dans son enfance, il pratique beaucoup le dessin, et obtient un premier prix à 16 ans au collège secondaire dans cette discipline. Après une carrière de sportif d’élite (saut à skis et ski de fond) et d’employé de commerce, il se tourne vers le théâtre, avec une école professionnelle et une pratique de 1998 à  2009. Quelque peu lassé des planches, il change de cap et se forme en tant que masseur ; en parallèle, il reprends la création picturale, longtemps laissée de côté. Aujourd’hui, celle-ci occupe une bonne partie de son temps. Sans formation académique, il élargit néanmoins ses connaissances sur l’art, les artistes, les techniques et le milieu, par le biais des expositions, des rencontres avec les galeristes, des partages entre pairs, avec le public et des recherches sur internet.

 

De 2010 à 2012 Fabien explore le pastel, le crayon, le collage et l’acrylique. Particulièrement inspiré par Gerhard Richter, il développe une technique similaire, entre pinceaux et plaques de plastiques ; il se concentre sur le médium acrylique, qui correspond le mieux à son rythme de création rapide et à ma manière de construire la représentation ; il expose pour la première fois à fin 2012 à la galerie Nelly L'Eplattenier à Lausanne.

 

Entre 2013 et 2015 Fabien expose à une quinzaine de reprises, dont une dizaine de fois seul. Courant 2015, il intègre un collectif d’artistes basé à Nyon, «  Riv’art », avec lequel il organise des expositions collectives chaque année.

 

De 2016 à 2018, il expose à une douzaine de reprises, principalement dans des galeries, de plus en plus ouvertes à son travail. Ses inspirations vont plutôt vers les peintres Zao Wou-Ki, Chu Teh Chun, Wang Yan Cheng. En 2017 il développe une nouvelle technique, modifiant ainsi le processus créatif usuel et la représentation picturale; cette envie d’élargir son horizon fait écho à sa sensibilité esthétique qui évolue, à son besoin de découverte et de renouveau, aux rencontres artistiques marquantes et inspirantes et à son chemin personnel. Courant 2018, il mets au point une troisième technique inspirée de celle du monotype. En 2019 il découvre encore un processus supplémentaire de création; il se forme dans le même temps à la peinture à l'huile avec l'artiste chilien Rafael Barria.

 

 

 

 

 

 

Fabien Ballif, 01.04.2019